SEO BASICS

SEO gratuit, les autres payants
les tips expérience
texte alternatif le plus important balise halte
attention IA peut changer la donne
double attaque référencement et accessibilité
titre moins important
exif ont du mal à remonter
description de moins en moins important
image décorative c’est quoi
image de fond dans le code cela ne remonte pas balise alt pas d’importance
image mise en avant considérée comme image de sens
description personnalisée a utiliser sur le widget

Fichier image
pas important quand boutique en ligne mais quand site simple tout compte
on utilise le tiret plutôt que l’Under score
inclure des titre pertinents
10 mots clé maximum 5,6 en moyenne
utiliser des synonymes pour éviter le google bombing
Varier aussi l’ordre des mots
utiliser IA pour changer l’ordre
Utiliser le widget Media file renamer pour renomer les fichiers
attention le mode présentation liste sur la biblioth&que de média
attention ne pas oublier l’extension
préparer en amont le changment de nom et le remplacement de la balise alt rajouter vignettes
rajouter le nom du fichier original si plusieurs tailles pour une même photo
une balise alt est constitué d’une phrase

Les URL
particpe au reférencement pas trop long

slug: url du lien c’est comme cela que l’on change l’url attention pas deux fois le même nom
titre important car balise H1 éviter de mettre plusieurs H1
renommer tous les slug même si il n’apparaisse pas

réglages permalink titre de la publication pour que le slug appariasse

titre et slogan du site
Tag line important renseigner si il n’apparait pas participe au référencement
titre du site à renseigner idem

différence entre être bien référencé (1er) et bien indexé le contenu texte est important
svg pas de balise alt idéal pour les icones qui n’ont pas besoin dêtre référencé sinon png


Acte II
Amélioration du site
par ordre d’impact
google page speed insights (indicateur) site rentrer nom d’un site
est-ce que notre site s’affiche suffisament rapidement score mobile, score bureau target 75 bureau mobile 50
Interprétation
Moteur WP intéressant en revanche élémentor plombe elementor kits alourdie aussi rajoute des lignes de code. N’utiliser que les extension qui sont utile et les extensions natives. Le seul builder qui réfléchi au élément de performances c’est élémentor. C’est les extensions que l’on utilise qui plombe le score.


Télecharger cet extension pour avoir une capture entière de la page



pour améliorer picto en svg bien régarder les kio que l’on peut gagner attention photo en jpeg et illustration en png mais surtout utiliser le webp attention ne pas oublier les conformations utliser stat counter pour voir la definition la plus grande actuel et bien penser à la taille qui s’affiche sur le viewport.
prendre en considération la résolution du téléphone portable attention portable facteur de redimensionnement en général 3 CSS pixel ratio
Donc sortir des images à la bonne taille. Sauf la première photo ont peut la faire dépasser un peu.
Plugin officiel (webpshop) à télécharger pour avoir la fonction préview en enregistrant avec le webp
Partir du master et exporter en webP c’est le mieux sinon on peut partir de l’export.

Sur PC

webpshop github

Tifani

Tifani dit:C:\Program Files\Common Files\Adobe\Plug-Ins\CC

glisser le fichier à coté de file format

Ouvrir photoshop fichier>enregistrer une copie activer preview
outil automatique disponible si on a pas le temps

cas particulier SEO
différence page d’accueil et page d’atterrissage
page d’atterrissage pages éphémère créée spécifiquement pour des utilisateurs en vue d’une promo en général proche de la page d’accueil page satellite du site mais qui n’est pas présente dans le menu. Google la considére comme du contenu dupliqué donc il la dégrade (google bombing) canonicité d’une page. Une page canon.

Lors d’une action de communication, on peut créer une page spécifique appelée page d’atterrissage ou landing page, qui utilise des informations déjà présentes sur le site. Cette page présente le produit de manière personnalisée par rapport à la campagne de communication, en proposant par exemple une réduction exclusive aux utilisateurs qui ont cliqué sur le lien contenu dans un email dont ils étaient destinataires. Aucun lien du site ne pointe directement vers cette page d’atterrissage.

La balise canonical indique que les deux pages traitent du même sujet, mais l’une est l’originale et l’autre est une page satellite traitant du même sujet, sans vocation à être une page navigable à part entière sur le site, mais une page d’atterrissage consacrée à une action de communication éphémère.

Pour ce faire, il suffit de déclarer la canonicité de la page officielle sur les deux pages. En code, dans la section <head> (à ne pas confondre avec le header) sur les deux pages : html Copier le code <link rel= »canonical » href= »https://www.exemple.com/produit« >

On augmente l’autorité de la page canonique

page d’origine haute autorité (page d’accueil) page de pub autorité moindre (page d’atterrissage)

page d’atterrissage souvent lié à un mail de pub lié à un call to action

Yoast SEO permet de déclarer la canonicité d’une page possibilité de créer cet exemple pour la certification. Si un jour on fait une landing pages on a besoin de Yeost SEO.

extension intéressante pour référencement
ne jamais installer des extensions piratés

Le meilleur comme optimzer basé sur le cache (construction du code liée à l’utilisation dynamique) les plug in font une photo du code et lorsque l’on est sur le site il utilise la photo. 300€/an

Phoenix Media Rename pour renommer les photos

optimisation du site mais aussi de la base de données gratuit

gratuit fonction asyncrone

certains site sont plus adapté que d’autres en fonction des extensions installés

wp optimize
cocher
activer le cache
générer des fichier distinct pour les mobile
activer la minification activer tout

Parfois activer la fusion des fichiers css rajoute des bugs

toujours préféré l’affichage du cache

OVH

Quand on travail beaucoup sur un site wordpress on augmente la taille de la base de données si on depasse 500 Mo la BDD passe en lecture seule impossibilité de passer en backoffice ligne de commande sur phpmyadmin a installer
en phase intensif de site aller voir tout les mois pas de notification ovh
nettoyer la base de données et recalculer le quota

wp optimize utiliser pour nettoyer la base de données
base de données
on ne supprimer jamais les transian quand il y a une boutique en ligne données qui sont dans le panier (ce qui est stocker dans la machine de l’utilisateur)
en cas de doute tous ce qui n’est pas cocher par défaut ne pas le faire
selectionner lancer toutes les optimisations selectionnées

vérifier qu’il n’y a plus de révision de publication
recalculer le quota
le faire pour chaque site

toujours nettoyer une base de donnée avant de livrer un site au client

Yoast seo

connaitre les definitions:
serp search engine search engine result page
seo search engine optimization
sea search engine advertising

copywriting différent de copyright

on écrit un texte qui implique le SEO répétition et intégration de mot clé important
aller chercher des synonymes et des mot qui sont réliés ex ski piolet utiliser le champ lexical du mot clé
quelle la cible quelle est mon personna
utiliser chat gpt pour trouver le champ lexical
Il faut de la pertinence
Sitemap 2 vocation nombre de pages que google doit visité et leurs mise à jour site vivant partie blog donc intéressante.
serp à modifier pour chacune des pages
web designer designer wordpress elementor pro UX/UI privéligier la page d’accueil
le faire aussi sur les articles toujour mettre un mot clé sur Yoast SEO identique à celui dans le texte

attention avant d’utiliser la google search décocher demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site.

Attention ne pas confondre barre de progression et feux
Dans menu titre de la navigation c’est ce qui apparait dans l’url et titre de la page cela sert au référencement sauf si on l’utilise comme titre de la page en le faisant apparaitre.

Le slug existe sur toutes les pages sauf sur la page d’accueil il reste invisible
reglages/perméalien titre de la publication devrait s’appeler slug de la publication

sur toutes les pages sauf sur la pages d’accueil on peut mettre des titre et slug différent
quand on crée une page on défini le sens puis on choisit les mot clé et après on fait le contenu
adapter le type de référencement en fonction de l’objectif du site

On peut valider la google search console soit par nom de domaine soit par adresse

pour modifier ou ajouter un champ txt aller sur ovh et ajouter un champ
on a qu’un seul domaine
google nous donne un petit fichier texte

On déclare un site sur la google search console uniquement si on a décoché demander aux moteur de ne pas indexer le site, verifier duplicate content et https

on utilise préfixe

correction des ressources ssl

vérifier manuellement si ssl pas encore activer alors que on la fait sur OVH
une redirection https doit se faire avec du htaccess

Installer systématiquement htaccess 301
installer le plug-in really simple ssl

Quand on change les slug il faut demander à la google search console de rindexer

pour faire le SEO sur les url mettre les mots clés sur le titre faire un copier coller via la modification rapide puis dans apparence menu titre de la publication remettre le titre du menu

Ouvrir filzilla
glisser déposer le fichier téléchargé à la racine WWW2

accéder à la propriété

Sur la gauche aller dans la site map

copier

attendre un peu rafraichir

droit à l’oubli utiliser supprimer

selectionner inspection de l’url

copier coller l’url du site

tester l’url active

rafraichir

google search console

forcer la remontée de notre site en tapant tous les jours des mots clés avec et sans bugs plus de poids avec des adresses IP distincts.
faire des tests réguliers.
D’ici un mois objectifs n°1 ou N°2
Mettre QR Code avec adresse de recherche assainie
Rajouter sur CV papier on propose de l’interactivité surtout quand on a un nom compliqué
Faire attention à l’ordre des mots clé sur google
A chaque changement refaire indexation attention au mode sombre
Sur notion ajouter le travail de référencement suivi SEO Site principale
Sur elementor pro on peut choisir comment une page s’affiche
Création de fiche google map buisness fiche entreprise permet de se démarquer des homonyme
Pour le référencement on privilégie toujours le moteur de recherche le plus utilisé allez voir statcounter
Bing webmaster tools s’occupe des autres moteurs de recherche.

Avant la fin du mois portofolio fini suivi de recherche du stage nom contact
Link in mettre à jour le faire vivre tableau de suivi calendrier de post régulier heure de publication mardi jeudi en fonction des heures de bureau 15 post par jour 2 à 3 posts par semaine augmenter taux de présences WEB.

Google search console toujours tester l’url de la pages avant de l’indexer

pour linked in être pragmatique donc SERP Webdesigner / designer UX/UI en recherche de stage à Bordeaux
Effet Mandela biais de confirmation culturel construction du réel différence entre réalité et vérité
biais de confirmation
En activant ou désactivant la géolocalisation ou la langue ou peut simuler une recherche dans un pays
Web design