17 Apr 2024 – 6 May 2024


Les 7 Principes Fondamentaux De La Conception D’Icônes
7 months ago by MarketSplash Team • 10 min read
Le marketing numérique nécessite un bon nombre de visuels tels que des infographies, des images de marque de sites Web et divers autres contenus visuels.
Le marketing numérique nécessite un bon nombre de supports visuels tels que des infographies, des images de marque de sites Web et divers autres contenus visuels. Pour y parvenir, vous devez mettre en œuvre le marketing d’attraction, qui consiste à donner une image de marque à votre entreprise d’une manière amicale et personnelle.
Cette approche marketing nécessite des jeux d’icônes professionnels, mais personnels, qui seront utilisés dans diverses applications. Les icônes que vous concevez doivent être attrayantes, à la mode et avoir un aspect moderniste.
Que vous commenciez par dessiner et prendre des notes sur l’aspect que vous souhaitez donner à l’icône ou que vous passiez directement à la partie logicielle du processus.
Comment déchiffrer le code pour créer des jeux d’icônes professionnels ? Voici sept principes fondamentaux que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.
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1. Un Poids Visuel Cohérent 💁🏻♂️
Combien de fois vous êtes-vous sentis très mal à l’aise à cause d’un jeu d’icônes dont la taille n’était pas cohérente ? Vous avez peut-être eu l’impression d’être un perfectionniste, mais des millions d’autres personnes ressentent la même chose.
Pour éviter que votre public cible ne se sente mal à l’aise de cette façon, assurez-vous que toutes les icônes que vous concevez ont un poids visuel cohérent.
Cela signifie que leur hauteur et même leur largeur ont une taille similaire dans l’ensemble du jeu d’icônes. Si une icône est visiblement plus grande que l’autre, cela aura un impact sur l’image professionnelle de la marque.
Comment pouvez-vous faire confiance à une marque qui n’est pas capable de donner une taille cohérente à ses icônes avec votre argent durement gagné ? Il est facile de se transformer en perfectionniste lors de la création d’icônes car un poids visuel incohérent peut irriter les clients et les amener à baratiner l’entreprise sur les médias sociaux et son site web.
Si vous créez une application, un site web ou tout autre contenu visuel avec des icônes dont le poids visuel est incohérent, le projet aura l’air « bruyant ».
Cela s’applique même aux icônes qui ne sont pas de forme similaire. Tous vos cercles doivent avoir le même poids visuel que les carrés et autres formes. Pour y parvenir, utilisez les lignes de quadrillage de l’outil de conception que vous utilisez au lieu d’essayer d’évaluer la situation à l’œil nu.
Après avoir créé une icône initiale, utilisez les dimensions de sa grille pour maintenir parfaitement un jeu d’icônes ordonné qui favorise le professionnalisme.
Avant d’utiliser ce jeu d’icônes, vérifiez toutes les icônes pour déterminer si elles ont un poids visuel similaire. S’il y a des incohérences, corrigez-les rapidement avant d’utiliser ce jeu d’icônes sur un projet quelconque pour éviter de perdre une image de marque professionnelle.

2. Simplicité Et Minimalisme ✅
Les icônes utilisées dans les applications d’animation peuvent très facilement être interprétées à tort pour quelque chose d’autre, qui peut être offensant ou avoir une signification totalement opposée. Certaines peuvent ne pas être comprises clairement et les clients peuvent décider de ne pas se donner la peine d’en savoir plus, ce qui pourrait les priver de ressources importantes. Les gens rejettent ce qu’ils ne comprennent pas et c’est pourquoi il est parfois utile d’exprimer les choses en termes simples.
Ceci est particulièrement important lors de la création de jeux d’icônes qui seront utilisés dans une variété d’applications. N’oubliez pas qu’il faut en faire moins lors de la conception d’ensembles d’icônes professionnels et que vous devez donc éviter de multiplier les détails.
Respectez les éléments de base utilisés et ne dépassez pas ce qui est nécessaire pour qu’une série d’icônes soit bien comprise. Un grand nombre d’éléments peut faire paraître une icône lourde et bruyante.
Supprimez tout ce qui n’est pas absolument nécessaire pour des icônes bien comprises. L’objectif doit être que les consommateurs comprennent une icône instantanément lorsqu’ils posent leurs yeux dessus. S’il leur faut un certain temps pour comprendre de quoi il s’agit, vous risquez de courir à la catastrophe. Essayez d’être aussi minimal que possible, surtout lorsque vous créez des icônes animées.
Essayez de ne pas vous focaliser sur les détails lorsque vous concevez un jeu d’icônes animées professionnel. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la communication du contexte de cette icône avec moins d’éléments de conception. Après avoir conçu chaque icône, prenez quelques minutes pour l’examiner et demandez-vous si tous ces vecteurs sont essentiels, sinon supprimez tous les éléments inutiles.
3. Créer Des Icônes Avec Une Voix De Marque Cohérente 👏🏼
Chaque marque a une voix ou une personnalité unique qu’elle doit conserver. Le guide de l’inbound marketing souligne que vous devez créer un contenu convaincant pour toutes les étapes du cycle d’achat.
Cela signifie que toutes les icônes utilisées sur le contenu visuel doivent être cohérentes sur tous les types de médias que vous publiez. La cohérence est essentielle et si les clients voient un type d’icône différent à chaque étape de leur cycle d’achat, cela peut être préjudiciable.
https://youtube.com/watch?v=MyyLl1_zuLU%3Fstart%3D1%26feature%3Doembed
Un client peut penser inconsciemment qu’il a affaire à une entreprise qui change de forme. C‘est la marque d’une escroquerie ou d’une entreprise non professionnelle. Par conséquent, essayez par tous les moyens d’utiliser un seul jeu d’icônes à des fins de marketing. Même au sein de votre jeu d’icônes, vous devez veiller à ce qu’il soit cohérent. N’utilisez pas d’icônes animées pour ensuite utiliser un autre type d’icônes au sein de ce jeu.
Si vous choisissez d’utiliser des ombres, des reflets ou certains effets de lumière, assurez-vous que ces éléments sont présents sur toutes les icônes. Lorsque vous commencez le projet de conception d’un jeu d’icônes, ayez une vue d’ensemble de ce que vous attendez. Vous devriez ensuite travailler à la conception d’un jeu d’icônes avec cette vision globale des résultats attendus. Essayez de rendre l’ensemble du jeu d’icônes unique par rapport aux concurrents ou aux autres entreprises existantes.
Il est très important d’intégrer la voix de la marque dans cette phase de conception. Toutes les icônes que vous utilisez doivent bien vous ressembler, vous et votre marque.
Pensez également à l’usage qui sera fait de ces icônes et au public cible visé. Lors de la conception de jeux d’icônes professionnels, vous devez veiller à ce que la voix de votre marque soit représentée de manière moderne et tendance.
4. Concevoir Des Icônes Avec Suffisamment D’Espace Blanc 💻
Des icônes encombrées, avec tout ce qui se superpose, ne sont pas synonymes de professionnalisme et de convivialité. Même si votre application ou votre site web est facile à utiliser, un jeu d’icônes encombré peut frustrer les consommateurs.
Il est très important d’avoir suffisamment d’espace blanc sur les conceptions que vous utilisez à des fins professionnelles. Cet espace blanc contribuera à une belle expérience, invitante et favorisant la convivialité pour les consommateurs.
Pour concevoir des icônes avec suffisamment d’espace blanc, vous devez tout planifier et dimensionner correctement. Cette phase est également influencée par le point susmentionné de la simplicité et du minimalisme. Si vous essayez d’intégrer de nombreux éléments de conception, il peut être difficile d’avoir suffisamment d’espace blanc. En conséquence, votre site n’aura pas assez d’espace pour respirer, ce qui entraînera une expérience utilisateur désagréable.
La plupart des icônes ont de petites toiles de travail et c’est pourquoi vous devez minimiser les éléments utilisés lors de leur conception.
La présence de nombreux vecteurs inutiles peut donner un aspect désordonné et très inconfortable une fois que l’icône a été réduite, ce qui réduit considérablement l’espace blanc. Un autre facteur important sous ce point est de créer des icônes qui ont un espace blanc équilibré des deux côtés.
Si une icône est involontairement mal centrée, elle peut aussi être désordonnée. Dans ce cas, l’utilisation de lignes de grille sur les outils de conception que vous utilisez est très importante. Une fois le jeu créé, vous disposerez d’icônes magnifiques et très professionnelles.
Si votre conception comprend du texte, l’espace blanc est beaucoup plus important pour contribuer à une icône lisible. N’essayez pas de tout faire entrer dans une petite toile, mais improvisez chaque fois que vous êtes confronté à un défi.
5. Un Design Parfait Au Pixel Près 😍
Des icônes floues peuvent entraîner une expérience désagréable pour le consommateur et une image de marque apparemment non professionnelle. En revanche, des dessins clairs et de haute définition peuvent donner une image très professionnelle.
C’est pourquoi vous devez savoir comment atteindre la perfection du pixel lorsque vous concevez des icônes. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque vous entreprenez cette tâche, comme l’endroit où vos icônes seront utilisées, la taille de l’écran et le format.
Par exemple, créer des icônes conçues uniquement pour les smartphones et les utiliser sur de grandes affiches ou même des panneaux d’affichage diminuera considérablement leur perfection en pixels.
Lorsque vous créez un ensemble professionnel, n’oubliez pas que ces conceptions peuvent être utilisées sur un contenu visuel de petite taille ou de très grande taille. Parfois, ce sont vos outils qui vous laissent tomber, alors pensez à essayer un logiciel de conception haut de gamme.
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Les dernières tendances en matière de logiciels de conception ont amélioré la perfection des pixels. Par exemple, Adobe Illustrator peut aider les concepteurs et les illustrateurs à créer des icônes claires et de haute définition.
Faire tout ce qui est possible pour créer des jeux d’icônes haute définition peut aider à réutiliser les icônes dans diverses applications sans en perdre la qualité. Avant d’utiliser un jeu d’icônes, faites un zoom sur chacune d’entre elles pour voir quand elles perdent en qualité et faites un contrôle des dégâts avant de les publier.

Une autre astuce que vous pouvez utiliser est de visualiser tous les dessins sur différents appareils allant des smartphones, tablettes et ordinateurs de bureau. Si vous avez reconnu un quelconque flou, il existe quelques techniques à explorer.
Parmi ces techniques, citons le pixel hinting, l’ajustement, le nudging et la rotation smashing, etc. L’utilisation de ces techniques peut aider à corriger les icônes conçues qui ne sont pas parfaites en termes de pixels, en particulier lors d’un zoom avant.
6. Contraste Et Palettes De Couleurs 🎨
Le choix d’un schéma de couleurs pour un ensemble d’icônes professionnelles est un aspect important de leur conception.Vous devez tenir compte du schéma de couleurs de votre marque et de son application. Par exemple, les concepteurs de systèmes d’exploitation mobiles utilisent une couleur qui s’accorde parfaitement avec n’importe quel type de couleur.
Si l’on considère les dernières couleurs des menus des smartphones, la plupart des développeurs de systèmes d’exploitation utilisent le gris, le noir ou le blanc pour s’harmoniser avec les couleurs des autres vignettes d’applications. Par conséquent, si vous devez concevoir des icônes qui seront utilisées avec d’autres contenus colorés, l’utilisation de tels schémas de couleurs peut être bénéfique.
Si vous souhaitez ajouter un peu de vie en utilisant des couleurs différentes, pensez à utiliser des icônes qui correspondent à votre image de marque actuelle. Évitez d’utiliser des couleurs qui s’entrechoquent, car l’expérience ne sera pas cohérente.

Un autre point à considérer attentivement est le contraste. Si les couleurs des icônes sont trop sombres, il peut être difficile d’identifier ce qu’elles représentent réellement. À l’inverse, une icône trop claire peut diluer son apparence et réduire son professionnalisme.
Les couleurs trop claires risquent également de ne pas s’harmoniser avec les thèmes ou les arrière-plans de sites Web aux couleurs plus claires. Vous pouvez tester plusieurs icônes sur différentes applications que vous utiliserez pour trouver le schéma de couleurs idéal. Cette étape ne doit pas être prise à la légère car il s’agit d’icônes que vous risquez d’utiliser pendant très longtemps.
Gardez cela à l’esprit lorsque vous sélectionnez les couleurs et les contrastes pour que les jeux d’icônes soient professionnels et offrent une excellente expérience utilisateur. En même temps, ne soyez pas fade lorsque vous créez des icônes, car cela peut ennuyer les utilisateurs. Cela étant dit, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’un jeu d’icônes doit être choisi en tenant compte de la manière dont il sera utilisé, de l’endroit où il sera utilisé et de sa finalité.
7.Les Formes Géométriques Ont Plus D’Influence 👏🏼
Souhaitez-vous que vos icônes soient plus influentes et fassent davantage autorité auprès des utilisateurs ? Si c’est le cas, essayez de minimiser l’utilisation de formes libres, car elles risquent de ne pas sembler professionnelles ou faire autorité.
Au contraire, concentrez-vous toujours sur les formes géométriques lorsque vous créez des icônes. Une conception à main levée pourrait être bâclée et ne pas atteindre les buts et objectifs que vous aviez en tête.
Même si l’ensemble du design ne peut être réalisé avec seulement quelques formes géométriques, essayez de centrer son apparence avec une forme solide. La forme que vous choisissez d’utiliser peut être un cercle, un triangle, un carré, un rectangle, etc.
Une icône qui a été centrée ou conçue avec des formes géométriques semble beaucoup plus stable. Ces facteurs contribuent à un design professionnel et influent. Une icône bâclée peut donner aux consommateurs un sentiment d’incertitude et réduire leur confiance dans votre site web, votre application ou votre contenu visuel.

De même, le fait de s’en tenir à des formes géométriques peut vous aider à développer des designs simplistes qui ne comportent pas de détails inutiles. Dans tout ce que vous faites, veillez simplement à ce que chaque icône soit compréhensible, claire et attrayante pour les consommateurs. Utilisez les formes géométriques pour créer des icônes avec un contexte au lieu de créer des designs abstraits.
Lorsque vous utilisez des formes géométriques, l’alignement des éléments de l’icône peut être plus facile et contribuer à des conceptions avec suffisamment d’espace blanc qui soit équilibré.
Le respect des lignes de la grille sera également plus simple lorsque vous travaillerez sur cette toile numérique et accélérera le processus de conception. Les avantages de l’utilisation de formes géométriques sont décuplés et il n’y a aucune raison de ne pas piloter cette stratégie lors de la conception de vos jeux d’icônes.
La Ligne Du Bas 👈🏽
La cohérence est très importante lors de la conception d’icônes car elle permet de créer une image professionnelle de l’entreprise. Il faut également tenir compte de l’expérience de l’utilisateur lors du choix des couleurs et de la taille, et veiller à ce que les pixels soient parfaits
Guide de conception pour créer une icône d’application exceptionnelle
- 21 février 2022
Il ne serait pas exagéré de dire que les icônes sont les visages des applications et méritent donc d’être suffisamment uniques pour se démarquer des autres.
Pour commencer, il faut aborder le sujet crucial : les icônes d’applications sont essentielles pour attirer le public vers votre marque. La conception de l’icône d’application nécessite un brainstorming approfondi pour s’assurer qu’elle génère le plus grand nombre de téléchargements. L’étape de conception de l’icône est essentielle pour plusieurs raisons, mais surtout parce qu’elle illustre l’essence de la marque. Si elle ne parvient pas à décrire le but de l’application, il y a de fortes chances qu’elle passe inaperçue pour la majorité. Non seulement pour attirer de nouveaux utilisateurs, mais l’icône doit également être suffisamment distinctive pour être reconnue par les anciens utilisateurs.
Dans cet article, nous allons aborder les étapes de conception d’une icône d’application très efficace, ainsi que quelques conseils de conception clés. Vous trouverez un certain nombre de choses à faire et à ne pas faire qui vous guideront tout au long du processus.
Tout ce que vous devez savoir sur les icônes d’application
Avant de passer à la compréhension de la conception des icônes d’application, il est important de clarifier le concept de base d’une icône d’application. Il s’agit de minuscules éléments de conception destinés à représenter votre application dans n’importe quelle boutique d’applications, sur l’écran d’accueil, lors de la réception d’une notification pertinente ou dans la section des paramètres de l’application. Ces petits badges peuvent être basés sur le logo de votre marque ou sur des éléments visuels captivants qui véhiculent le thème de votre marque à tous les niveaux.
L’utilisation fondamentale des icônes d’application est d’aider à identifier l’application/la marque en plus de son utilisation profonde dans le marketing.
Quelques normes de conception pour les icônes d’applications
La conception de l’icône de l’application doit être d’un calibre tel qu’elle captive le spectateur et l’incite à suivre l’appel à l’action fourni. Même si elle est de petite taille, une icône d’application contient l’essentiel des fonctionnalités de l’application. Elle est similaire à la projection de la première impression de votre marque. Voici quelques éléments clés à prendre en compte qui garantiront que l’icône de votre application répond à toutes les normes d’un excellent marketing.

Évolutivité des icônes d’application
Il existe un certain nombre de cas où les icônes d’application sont utilisées sans que nous y prêtions attention, notamment les magasins d’applications, l’écran d’accueil de l’utilisateur, la section des paramètres, le panneau de notifications, les résultats de recherche, l’écran de verrouillage, etc. Il est primordial que la conception de l’icône d’application soit visible sous toutes ses formes sans être surchargée. Apparaissant souvent à l’intérieur du panneau de notifications, la taille est même réduite pour s’adapter à tout le contenu. Si l’application est accessible sur des écrans plus grands, comme les tablettes/iPads, les ordinateurs portables ou les écrans de télévision, elle est forcément agrandie, et une bonne conception d’icône d’application est celle qui ne perd pas sa richesse avec un nombre accru de pixels sur l’écran.
Avoir beaucoup de petits éléments à l’intérieur de l’icône de votre application peut également contribuer à réduire l’évolutivité, car ils peuvent fatiguer les yeux du spectateur lorsqu’ils sont visualisés dans une taille plus petite, et lorsque l’icône est agrandie, ces petits éléments sont les premiers à être pixellisés dans le processus.
Un autre facteur à prendre en compte est que la plupart des utilisateurs sont passés en « mode sombre » immédiatement après la sortie de la fonctionnalité. Assurez-vous que l’icône de votre application est suffisamment vive pour être visible sur tous les arrière-plans, en particulier en mode sombre.
Concentrez-vous sur le fait de rendre vos designs intemporels afin qu’ils ne se démodent pas trop vite. Évitez de suivre les tendances et d’ajouter des éléments polyvalents. Ainsi, lorsque vous devez mettre à jour votre design, il vous suffit d’effectuer quelques ajustements et de modifier la palette de couleurs. Changer les éléments centraux de l’icône de votre application peut réduire le taux de téléchargement.
Conception d’icône facilement reconnaissable
La reconnaissabilité est probablement l’aspect le plus important des icônes d’applications mobiles. Pendant le processus de conception, assurez-vous de choisir les couleurs, les formes, les polices et les autres éléments visuels pour qu’ils restent durables. Avec un design cohérent, vous augmentez vos chances d’être reconnu à grande échelle. Évitez de rendre le design trop basique au point de ne pas lui ajouter de caractère. Cela peut augmenter la visibilité de l’icône de l’application, mais cela n’aidera pas à la rendre accrocheuse, car les gens ont tendance à se souvenir des choses qui attirent leur attention.
Visualisez la personnalité d’un utilisateur idéal de l’application. Vous pouvez le faire en écrivant les fonctionnalités et les principales fonctions de l’application sur un morceau de papier. Gardez ce morceau de papier devant vous lorsque vous commencez à réfléchir à la conception. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez communiquer avec l’utilisateur idéal et à l’esthétique de conception qui fonctionnera le mieux. Cependant, n’oubliez pas la palette de couleurs de la marque dans le processus. Essayez de créer un moment d’intérêt avec la conception de l’icône de votre application, car c’est la meilleure technique pour rester accroché dans l’esprit d’un spectateur. Cet élément intéressant rend votre icône reconnaissable pour les utilisateurs lorsqu’ils reviennent également.
Maintenir la cohérence de la marque au sein de l’icône
Commencez par réfléchir au nombre d’applications déjà présentes sur le marché et correspondant à votre niche, ainsi qu’à l’esthétique de conception qu’elles suivent. Vous trouverez d’excellents exemples de représentation visuelle des fonctionnalités de l’application, et vous devez également inclure cet élément dans votre icône. Cela peut être une tâche écrasante si l’on commence sans comprendre le déroulement.
Commencez par décrire toutes les fonctionnalités de votre application séparément sous forme d’un seul mot. Ajoutez des aspects visuels (forme, couleur, police, etc.) pour tous ces mots. Assurez-vous d’avoir répertorié les principales fonctionnalités de l’application, et non les fonctionnalités indirectes ou secondaires. Essayez maintenant de fusionner les différents aspects de conception en un seul formulaire. Cela peut vous donner plus d’un résultat, et vous devez continuer à travailler autour de ces éléments essentiels jusqu’à ce que vous obteniez un design qui reflète votre marque.
Prenez le temps nécessaire avant de finaliser le design, car une fois celui-ci terminé, vous devriez être suffisamment satisfait pour vous y engager plus longtemps. Ne créez pas un design basé sur une tendance ou susceptible de changer à l’avenir pour votre marque. Tenez-vous-en aux éléments de base qui définissent votre marque. Assurez-vous que l’apparence de l’icône de l’application justifie l’expérience de l’utilisateur de l’application et vice versa.
La taille et le format idéaux des icônes
Comme nous l’avons vu précédemment, l’icône de l’application a des utilisations diverses. Il est donc essentiel de travailler avec un design qui complète de manière égale toutes les tailles. Cela élimine l’idée de créer plusieurs designs pour chaque taille, car un seul justifie toutes les tailles avec une apparence sans compromis.
Un grand nombre d’appareils Android utilisent des icônes d’application de taille allant de 96✕96, 72✕72, 48✕48 ou 36✕36. Cependant, la recommandation standard est de 864✕864 pixels pour améliorer l’évolutivité. Pour l’iPhone, la taille standard recommandée pour l’icône d’application est de 1024✕1024 pixels. Pour les deux systèmes d’exploitation, la taille peut être augmentée ou diminuée en fonction de l’appareil utilisé.

Le format doit être PNG à tout prix, aussi bien pour les icônes d’applications Android que pour les icônes d’applications iPhone. Les formats JPG/JPEG ou tout autre format ne sont pas utilisables. Optez pour des logiciels ou des outils en ligne qui vous permettent d’exporter vos icônes au format PNG.
Étapes de préparation de la conception
Recherchez les modèles existants sur le marché
Cela devrait être la première et la plus importante étape de toutes. Avant de plonger dans les détails, vous devez savoir que le nombre total d’applications sur l’App Store d’Apple est de près de 2 millions, tandis que sur le Google Play Store, ce nombre dépasse 2,8 millions. Cela vous donne une idée approximative du fait que, quelle que soit la niche de votre application, il existe déjà des centaines d’autres applications pertinentes.
Commencez à vérifier les applications tendance dans votre niche et à voir différentes variantes de conceptions d’icônes d’applications populaires pour vous inspirer. Voyez quelles instances attirent votre attention, quelles couleurs reflètent l’esthétique de l’application et quels éléments encombrent la conception de l’icône. Enfin, notez les fonctionnalités que vous aimez et n’aimez pas dans ces icônes d’application et analysez-les de manière critique du point de vue de votre personnalité d’utilisateur idéale de l’application.
Cela vous donnera une idée approximative des fonctionnalités que vous souhaitez ajouter et des éléments que vous devez éviter. Vous obtiendrez une liste de choses à faire et à ne pas faire, personnalisée en fonction de votre marque et de votre entreprise. Maintenant que vous avez une toile propre, commencez à mettre en œuvre les idées en toute liberté. Vous n’avez pas encore besoin de finaliser la conception. Continuez à ajouter, supprimer et jouer avec différentes conceptions, mais n’oubliez pas d’avoir une bonne raison pour ajouter chaque élément.
Gardez les recommandations de l’App Store sous contrôle
L’étape suivante consiste à vérifier toutes les recommandations des magasins d’applications pour rendre votre application disponible au téléchargement. C’est là que l’interaction entre l’utilisateur et l’icône de l’application a lieu pour la première fois. Vous êtes libre d’insuffler votre créativité dans la conception de l’icône de l’application comme elle vous convient ou à votre marque, mais vérifiez que vous respectez les directives et les règles fournies par les magasins d’applications Android et iOS. Google Play Store et Apple App Store ont publié individuellement leurs directives spécifiques pour le dimensionnement, la palette de couleurs, les polices, le type et les tests. Ces directives vous permettent de prendre le temps d’intégrer les éléments de conception qui profitent au marketing de votre application. Si la conception de vos icônes d’application est conforme à ces directives, il y a de fortes chances que votre application apparaisse dans les premiers résultats de recherche.
Choisissez un outil de conception de logiciel flexible
Vous devez choisir un logiciel de conception d’icônes d’application en fonction de votre situation et de votre expertise. Consultez un ami expert en conception. Si vous en avez un, testez le logiciel pour voir s’il existe une option permettant d’exporter le design au format PNG. Faites-le avec un échantillon afin de ne pas perdre des heures à concevoir une icône d’application et de vous rendre compte ensuite que vous ne pouvez pas exporter le format PNG.

Il existe un certain nombre d’outils logiciels que vous pouvez utiliser pour concevoir une icône d’application mobile, comme Adobe Illustrator et Adobe Photoshop, mais ceux-ci nécessitent un certain niveau de formation et de compétences. Cependant, certains outils sont dotés d’une interface utilisateur simple et facile à utiliser. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expertise de haut niveau pour concevoir avec ces outils, car ils sont assez explicites par glisser-déposer. Vous pouvez en trouver beaucoup en ligne, mais vérifiez s’ils proposent l’exportation au format PNG dans leur version gratuite. Vous pouvez également opter pour la version payante si vous le souhaitez.
Si vous avez un ami designer créatif ou quelqu’un qui a de grandes compétences en design, n’hésitez pas à lui demander de concevoir votre icône d’application mobile. Mais si vous avez l’esprit créatif et que vous pensez pouvoir en concevoir une mais que vous manquez de compétences en logiciels, vous pouvez créer des modèles et fournir l’inspiration au designer. L’autre option est de gagner du temps, de choisir un outil de glisser-déposer en ligne, car ils sont plus faciles à apprendre, et de commencer à concevoir vous-même. L’idée est que le manque de connaissances en matière d’outils de conception ne doit pas limiter la créativité.
Notions de base sur la conception d’icônes d’applications
Cette section ne constitue pas une étape mais une liste de rappels importants tout au long du processus de conception. Derrière les icônes d’application se cache tellement de réflexion qu’il devient parfois difficile pour le concepteur de réfléchir de manière créative. Les points clés suivants visent à garantir le bon déroulement du processus de conception. N’oubliez pas de prendre des notes, et vous trouverez des idées de brainstorming intéressantes tout au long du processus.
Évitez de surcharger trop d’éléments de conception
Le pire risque que peut causer une conception d’icône d’application surchargée est d’envoyer un message erroné sur les fonctionnalités de l’application. Trop d’éléments de conception envoient des messages multiples ou brouillent le message réel. S’il y a une chose que vous devez comprendre à propos de la conception d’icônes d’application, c’est de garder le message de votre marque sans équivoque. D’autres éléments peuvent être ajoutés pour soutenir le message, afin qu’il ne soit pas trop visible.
Les icônes d’application sont petites et de plus petite taille, et il ne sert à rien de les surcharger, car cela ne vous servira à rien. Cela ne fera que faire perdre aux icônes leur touche professionnelle. La meilleure façon de comprendre le seuil des éléments à inclure dans la conception est de visualiser l’icône dans la plus petite taille possible qui s’affichera, c’est-à-dire à l’intérieur d’un panneau de notifications. Les parties qui apparaissent le plus clairement de toutes dans cette taille sont celles que vous devez conserver et abandonner le reste. Si vous pensez que cette étape influencera votre conception réelle, c’est le signe que vous n’avez pas correctement mis en valeur le message réel de la marque. Si vous pouvez facilement éliminer les éléments exigus de votre conception en changeant légèrement leur position, alors votre conception est proche de ce à quoi votre icône d’application mobile aurait dû ressembler en premier lieu.
Quel que soit le scénario auquel vous vous retrouverez, à ce stade, vous aurez une bonne idée des modifications à intégrer.
Optez pour une palette de couleurs judicieuse
Les couleurs ne se limitent pas à un objectif, un sexe, un âge ou une culture spécifique. Cependant, les couleurs ont une signification et une essence qui représentent différentes esthétiques et ambiances. Comme les parfums, les couleurs ont le pouvoir de rappeler au spectateur certains événements, objets, scènes et ambiances. Par conséquent, des couleurs astucieuses peuvent égayer l’icône de votre application.
Vous devez savoir quelques choses lorsque vous choisissez le jeu de couleurs pour l’icône de votre application. Le premier et le plus important est que si vous avez une marque et un logo, les couleurs, les polices et les formes des icônes doivent être conformes à cela. Si vous n’avez pas de marque déjà établie, l’icône doit refléter la conception UI/UX interne des écrans de l’application pour correspondre à l’ambiance que l’utilisateur va trouver à l’intérieur. Choisissez des couleurs vives, utilisez du blanc ou d’autres couleurs pour faire ressortir le design même en mode sombre. Les gens ont généralement des paramètres de fond d’écran différents sur leur écran d’accueil et leur écran de verrouillage, alors assurez-vous de tester sur différents arrière-plans pour vous assurer que les couleurs de votre icône sont suffisamment visibles.
Si vous travaillez avec deux couleurs ou plus, vérifiez que le contraste est bien défini. Si vous démarrez avec une toile vierge, voici des exemples de choix de votre palette de couleurs. Une application liée à la nourriture, à l’épicerie ou à la livraison de nourriture peut avoir une icône avec une palette de couleurs orange ou rouge, car ces couleurs représentent généralement la nourriture/les produits comestibles. La même psychologie des couleurs est également adoptée par les restaurants. Les tons et les nuances dépendent cependant de la conception globale.
De même, les applications liées à la budgétisation ou à la gestion de l’argent peuvent utiliser des verts, des olives ou même des bleus avec un léger contraste avec des nuances de jaune et d’or. Les verts rappellent les billets de banque et les dorés représentent les pièces de monnaie. Un autre exemple peut être les jeux ou les icônes liés aux applications de mode féminine, à moins qu’il ne s’agisse pas d’une marque, vous pouvez opter pour une palette de couleurs pastel et ajouter des couleurs plus foncées pour le contraste comme le rouge.
Restez aligné avec le guide de style de la marque
Il est essentiel de concevoir l’icône de l’application pendant le processus de développement de l’application. Comme le logo est conçu pour correspondre à un site Web, une application ou d’autres éléments de la présence en ligne de la marque, l’icône doit également être considérée comme l’un de ces éléments. Ne commencez pas à la concevoir une fois que vous avez terminé votre application, mais faites-le pendant le processus, car c’est tout aussi important. C’est le meilleur moyen de rester en phase avec le guide de style de votre marque.

Suivez le design de votre marque en termes de palette de couleurs, de thème et d’ambiance générale. Quel que soit le type d’icône que vous choisissez, basé sur des personnages, basé sur le logo de la marque, basé sur la fonction ou basé sur les fonctionnalités. C’est très important car cela permet de clarifier le message de la marque. La pire chose que vous puissiez faire à votre marque est de transmettre des messages erronés, peu clairs et multiples sur la vision de votre marque.
Par exemple, si votre application est basée sur la conception et la livraison d’articles de décoration intérieure, une icône d’application trop animée ou l’inclusion de personnages animés enverra le message que cette application est probablement un jeu de conception de décoration. Imaginez le nombre de personnes qui feront défiler l’application sans lire la description. Cela aura une influence directe sur votre activité et votre taux de vente, ce qui est dommage pour n’importe quelle marque. De plus, cela attirera le mauvais public. Les personnes intéressées par le jeu finiront par visiter votre boutique, ce qui est en effet une mauvaise stratégie marketing.
Utiliser des mots est une mauvaise idée
Les mots n’ont pas de sens à l’intérieur d’une petite icône d’application et ne sont pas suffisamment visibles pour être lus. Par conséquent, il n’y a aucune raison d’ajouter des mots. Même si le logo de votre marque est basé sur un mot, les directives des magasins d’applications ne recommandent pas d’ajouter des mots.
Il existe de nombreux exemples de ce type, comme Facebook et Instagram. Les deux sont des applications tendance, mais l’icône de leur application mobile n’est pas basée sur ce mot complet, contrairement à leur logo. Malgré cela, leur icône est tout à fait pertinente pour le thème de leur application interne. Cette cohérence montre que les icônes sont professionnelles, ce qui augmente la crédibilité globale. Instagram propose également des applications pertinentes comme Collage Maker. Ces applications suivent également un thème d’icône et une palette de couleurs similaires. Utiliser un nom de marque complet n’est peut-être pas une situation idéale. Cependant, l’utilisation des initiales du nom de marque est tout à fait à la mode. Vous pouvez utiliser la première lettre ou les initiales du nom de marque, mais veillez à ne pas utiliser plus de 3 lettres, car cela surchargerait à nouveau l’application.
Comme nous l’avons vu dans les sections précédentes, la conception idéale de l’icône de votre application mobile doit être celle qui est visible depuis un panneau de notifications, et l’ajout de mots ne satisfera pas à cette exigence. Les mots sont extrêmement difficiles à lire dans ce petit espace. Par conséquent, l’icône de votre application n’a pas l’air très professionnelle.
Ne vous contentez jamais d’une icône photo
Utiliser une photo pour l’icône de votre application est la pire idée. Il n’y a rien de classe à utiliser une image aléatoire comme icône de votre application mobile, et cela peut réduire le temps consacré à la conception d’une icône, mais cela n’en vaut pas la peine.
Il est difficile d’obtenir une image professionnelle car elle peut facilement être pixellisée au cours du processus. Comme indiqué précédemment, les icônes d’application doivent être évolutives. Pour ce faire, il est donc déconseillé d’utiliser des images. Une image très pixellisée à l’intérieur de l’icône d’application donne l’impression qu’elle est fausse, ce qui permet à d’autres dizaines d’applications de niche similaire de se démarquer. Les icônes d’application avec des images sont facilement ignorées, ce qui affecte leur taux de téléchargement et leurs performances commerciales globales.
N’ayez pas peur d’utiliser des icônes audacieuses et distinctives
Le premier objectif essentiel de la conception d’icônes est d’obliger le spectateur à s’arrêter et à cliquer sur l’icône de l’application, à lire la description et à la télécharger. Par conséquent, les icônes doivent être très attrayantes et créatives. Il existe de nombreuses directives pour la conception des icônes d’applications, et cela peut parfois être écrasant et écraser les idées créatives dans l’esprit du concepteur, ce qui conduit au manque d’inspiration.
Soyez prudent avant de vous lancer dans cette voie. Il s’agit de votre application et de votre marque. Pour surmonter cette situation, commencez avec un esprit neuf et concevez plusieurs échantillons. Ajoutez tous les éléments que vous souhaitez inclure dans votre conception finale et écrivez simultanément sur le papier l’objectif principal de chaque élément. Cela vous permettra de visualiser toutes les fonctionnalités. Avec la description écrite à côté de chaque fonctionnalité, vous séparerez les éléments nécessaires à conserver du reste. Cela crée un équilibre entre la conception et le message.
Une fois que vous avez terminé avec les échantillons, visualisez chacun d’eux selon les directives. Voyez lesquels sont acceptables selon les directives de l’App Store. Si vous finissez toujours par avoir plusieurs conceptions à ce stade, consultez quelqu’un d’autre. Il est toujours préférable d’avoir un œil neuf pour prendre une décision. Consultez un ami designer ou un membre de votre famille pour un examen honnête et critique de la conception de l’icône.
N’hésitez pas à ajouter des formes uniques
Les icônes doivent être uniques, et quelle meilleure façon d’y parvenir qu’en ajoutant des formes originales. Il y a de fortes chances que vous obteniez un design qui se démarque, et que l’icône de votre application soit parfaite avec une palette de couleurs précise. Cette technique vous plaira si vous aimez gribouiller pendant votre temps libre. Vous pouvez créer des formes aléatoires en général, mais une meilleure idée serait de gribouiller autour des initiales de votre marque. Rendez les gribouillages suffisamment visibles et lisibles pour s’aligner sur les couleurs de votre marque.
Cependant, l’ajout de formes abstraites est un excellent moyen de donner un caractère unique aux icônes d’applications mobiles. Cela rend le design suffisamment unique pour rester dans l’esprit du spectateur. L’ajout de différentes nuances, tons et éléments contrastés peut également faire ressortir les designs.
Commencez par gribouiller sur du papier et créer des formes aléatoires qui semblent attrayantes pour les yeux. Essayez de gratter les initiales du nom de la marque ou de l’application et voyez si cela fonctionne pour vous. Les formes aléatoires augmentent les chances que l’icône de votre application soit distinctive, alors qu’avec les initiales du nom, les chances sont moindres. Les initiales sont basées sur des alphabets, et il n’y a qu’un nombre limité de façons de dessiner un alphabet. Cependant, une gamme d’icônes visuellement attrayantes peut être obtenue avec de la couleur et une typographie unique.
Guide de conception en quelques mots
Pour résumer, les icônes d’application sont de petite taille et réduites à des tailles encore plus petites pour s’adapter à différentes interfaces utilisateur telles que les magasins d’applications, les écrans d’accueil, les écrans de verrouillage, les barres de notification et bien d’autres. Il est de la plus haute importance que les éléments de conception restent facilement visibles à partir de ces petites tailles. Assurez-vous de cibler le bon public avec vos conceptions. N’optez pas pour des thèmes qui peuvent attirer le mauvais public. Le message clair et unicolore de votre marque doit être votre objectif final pour la conception de l’icône.
Choisissez des couleurs vives qui ressortent sur tous les arrière-plans, même en mode sombre, et la meilleure façon d’y parvenir est d’opter pour des couleurs à contraste élevé. Évitez d’ajouter trop de tendances, car ces esthétiques de conception s’estompent avec le temps. Au contraire, incluez des éléments de conception polyvalents et intemporels. Ces conceptions vous dureront des décennies et vous pourrez apporter des modifications ici et là pour égayer le look en conséquence.
Lisez et comprenez les directives de la plateforme sur laquelle vous souhaitez télécharger votre application. Créez plusieurs échantillons qui vous conviennent, puis essayez de télécharger chacun d’entre eux pour vérifier lequel est approuvé et s’avère être la meilleure option.
Il s’agit de votre marque et de votre design. Essayez d’y ajouter du caractère et un élément intéressant afin de pouvoir obtenir un nombre maximal de téléchargements.
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/apps/design/style/iconography/app-icon-construction
https://www.focustheband.com/logos-reseau-sociaux
https://medium.com/@toddjreynolds/app-icon-design-case-study-734073712669